Parc Bertin

Cet espace vert, qui s’étire sur 6 hectares, compte 13 750 arbustes et 1 180 arbres de 50 espèces différentes dont 30 grands arbres (gingko biloba, ptérocarya du Caucase...)


Parc Charles Fenain

A la sortie de Douai, en direction de Flers en Escrebieux, se trouve un parc qui appartenait jadis aux pères bénédictins anglais qui occupaient les lieux et qui fut transformé en parc public par Charles Fenain.
Ce site est équipé d'un défibrillateur.

 


Parc Jacques Vernier

Situé à moins d'un kilomètre du centre ville, le parc Jacques Vernier est ouvert au public depuis l'été 2000.


Jardin de la Fonderie

Lorsque le Roi Louis XIV prit la ville en 1667, il décida d’implanter une fonderie à canons. L’entreprise tourna à plein régime pendant deux siècles, de 1670 à 1870, et fut laissée à l’abandon pendant des décennies.


Réserve naturelle régionale de Douai Wagnonville

Au coeur de la vallée de l’Escrebieux, le marais de Wagnonville, d’une surface de 20 hectares, a été classé en 1994 “Réserve Naturelle Volontaire” sous l’impulsion de la ville de Douai qui voulait assurer sa protection.


Parc de la Tour des Dames

Agrémenté d’un plan d’eau de 4 300 m2, ce parc de 3 hectares a été construit autour du reste des fortifications dont subsiste une tour ronde en grès bâtie vers 1425.


Parc de l'enfant JĂ©sus

Aménagé sur d’anciens bassins de décantation des Voies Navigables, il s’étend sur 14 hectares.
Entre sous-bois, clairières et bocages, il offre une extraordinaire diversité d’ambiances et de paysages.


Jardin des plantes

Le jardin des plantes, d’une superficie actuelle de 13 000 m², est un site classé et chargé d’histoire.


Butte Ă  Gibon

La butte, nommée à l’origine “butte de la porte d’Arras”, est inscrit au réseau des réserves naturelles libres de la SNPN (Société Nationale de Protection de la Nature).


 
 

Randonnées

Des circuits de randonnées au départ de Douai à télécharger dans cette rubrique.

 

Circuit de la cité de Gayant: 3,7 ou 7 Km

PĂ©destre picto 1h15 - 2h20

Ce circuit serpente à travers Douai et permet une découverte historique et culturelle de la ville. Trottoirs et passages protégés seront empruntés au cours de ce circuit urbain. Une visite du beffroi est vivement recommandé. Chaque dimanche qui suit le 5 juillet, la famille Gayant parcourt pendant 3 jours les rues de la ville : la fête est garantie !

Coordonnées du point de départ : 3.0885535 / 50.3744075

Téléchargez ce circuit

Les canaux de Dorignies: 8 ou 11Km

 PĂ©destre picto 2h40 - 3h15

Circuit au fil de l'eau qui vous fera découvrir une facette méconnue des alentours de Douai. Chaque 1er mai la fête de la Batellerie anime le canal de Dorignies. Ce parcours, le long des chemins de halage, est sans difficulté, il est praticable toute l'année.

Coordonnées du point de départ : 3.0885535 / 50.3744075

Téléchargez ce circuit

Le chemin des Galibots

Photo Randonnez sur l’ancien cavalier, chemin de fer de la Compagnie des mines d’Aniche, pour découvrir de magnifiques paysages miniers ou longer des cités minières tout en respirant de bon air ! Procurez vous le topoguide auprès des Offices de Tourisme.

Téléchargez le plan

 

 

 
 

Bases de loisirs / Golf

Des activités pour se détendre en plein air!

 

Loisiparc - Aubigny-au-Bac

Photo

 

Venez faire le plein de sensations dans cette base de loisirs nouvelle génération organisée comme un parc d’attractions. Les équipements ludiques de plein air, totalement réaménagés en 2006, offrent une multitude d’activités (jeux d’eau, bateaux tamponneurs, pédalos, trampolines, mini-golf, barbecues, sentiers pédestres) dans un cadre verdoyant qui s’étend sur plus de 50 hectares. Le tout à quelques kilomètres de Douai !

Plus d’infos au 03 27 992 135 ou douaisis-agglo.com.

 

 

 

 

 

Base de Loisirs des Argales- Rieulay
 

Photo

©Smellinckx.G
 
 
 
Installée sur le plus vaste terril plat de la région, la base et son lac vous accueillent pour la découverte de la nature, la baignade surveillée en juillet et août ainsi que la voile et le paddle.

Plus d’infos au 03.27.860.364

http://www.office-de-tourisme-rieulay.fr/

Le golf du Bois des Retz - Sin Le Noble

Photo
 
 
Ici, même le golf est installé sur une ancienne friche minière, la fosse Déjardin. Un practice, et un terrain 9 trous. Des cours sont accessibles aux plus jeunes. Restaurant sur place.

Plus d’infos au 03 27.862.786

ou sur oselegolf.com

 

 

 

 

 

 

Parc de loisirs Jacques Vernier - Douai

Karts nautiques, Bateaux familiaux, accrobranche : cliquez ici