Musée de la Chartreuse

Situé dans l'ancien couvent des Chartreux, le musée accueille une riche collection de peintures de l'École du nord, italienne et française mais aussi une magnifique collection de sculptures dans la chapelle.

Classé monument historique, le couvent des Chartreux qui sert d’écrin au musée vaut à lui seul le détour. Dès les premiers pas à l’intérieur du cloître et de la chapelle, l’intimité du lieu révèle une atmosphère propice à laisser s’exprimer l’âme de l’art primitif flamand caractéristique des polyptiques et retables de Van Scorel et Bellegambe ou des sculptures XIXe siècle de Carpeaux, Rodin et Bra. Les peintures de Rubens, Véronèse, Ruisdaël, Renoir, Pissarro émoignent de la diversité des mouvements artistiques qui se sont succédé du XVe siècle à nos jours. L’histoire de la ville n’est pas absente des collections avec le plan en relief  : il nous plonge dans le Douai du XVIIIe siècle tout comme les cinq chapelles latérales consacrées aux objets d’art du Moyen Age au XIXe siècle : bronzes de la Renaissance et autres faïences de Douai y sont mis en valeur.

Où, Quand, Combien ?

  • 130 rue des Chartreux
  • Tél : 03 27 713 880, www.museedelachartreuse.fr
  •  Horaires : Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé les jours fériés suivants : les 01/01, 01/05, Ascension, 14/07, 15/08, 01/11, 11/11 & 25/12
  • Visites guidées tous les dimanches à 10 h. pour les expositions temporaires et à 16h pour les collections permanentes. Durée: 1 h. 30
  • Tarifs : Plein : 4,70 €. Réduit : 2,35 €. Gratuité sous conditions.

Le bon plan

Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

Une bonne raison d’y aller ?

Au centre du cloître trône la Cabane rouge aux miroirs de Buren. Une œuvre contemporaine qui joue avec l’architecture et la dédouble pour donner l’impression de flotter dans l’espace.

Des expositions temporaires sont organisées.